Port du Crouesty

Les ports dans le Morbihan

Landrezac spot de KiteSurf

Les sports nautiques dans le Morbihan

les iles du morbihan

Les îles du Morbihan

environnement - rando-sur-le-gr_30278878775_o

Les randonnées dans le Morbihan

La Presqu’île de Rhuys

La plage de Landrezac

Entre terre et mer, cette langue de terre de 10km de long sur 2 de large s’étend entre la baie Golfe du Morbihan (Inscrite au Club des plus belles baies du monde) et l’Océan Atlantique représentant une superficie de 102 km2, avec Côté nord, la petite mer du Golfe du Morbihan et ses 59 îles, coté sud l’océan, un littoral découpé entre falaises, dunes et plages de sable fin.
En allant jusqu’à Port-navalo vous y découvrirez différents paysages, lieux historiques chargés d’histoires, spécialités culinaires, spot pour faire du sport…

A découvrir, les lieux historiques

La presqu’île de Rhuys doit son nom au moine le moine breton Gweltas (Gildas) qui, au VIème siècle qui fit fonder ici une abbaye celtique (qui fu reconstruite plusieurs fois jusqu’à sa destruction). Elle est marquée aussi par la présence des Celtes, notamment avec une grande bataille navale en 56 avant JC au large de la presqu’île de Rhuys qui affirma la suprématie des romains sur les Vénètes.

On y trouve en effet différents monuments mégalithiques

  • La butte de César, un tumulus qui abritait des sépultures et dans lequel furent trouvés de nombreux objets et outils mégalithiques (La légende dit que César montait sur cette butte pour surveiller la flotte romaine et les batailles navales),
  • le cairn de Petit Mont imposant monument de plus de 6000 ans a pu connaître au cours de la période Néolithique différentes phases de constructions, c’est un véritable livre d’histoire. Il se situe à Arzon, juste avant le port du Crouesty.
  • Au nord d’Arzon le dolmen du Graniol, un égalithe datant de la période néolithique, entre 4000 et 3500 ans avant J.-C. On l’appele allée couverte du Graniol ou allée couverte du Grah Niol, il signifiait Butte du soleil.

Des lieux chargés d’histoire

Le château de Suscinio

vestige du passage des nombreux Ducs breton est devenu un lieu de légende, la légende du gentil fantôme. Tout commence au Moyen-âge en 1218 avec Pierre de Dreux (cousin du roi de France Philippe Auguste). Il passera par plusieurs familles avant d’être mis à l’abandon et être exploité comme carrière de pierres. Il faudra attendre 1965 pour que le Conseil Départemental du Morbihan rachète le château et entreprenne une restauration qui se poursuit encore.

Tout au long de l’année Le Domaine de Suscinio vous propose un calendrier d’animations avec visites et ateliers vous permettant de découvrir ses habitants au Moyen Âge, la Table Ronde du Roi Arthur et ses chevaliers ; balades dans les prairies ou sur les espaces naturel ; camp de chasse ; parc aux animaux…

Le Moulin de Pen Castel

Près du village de Kerners, côté Golfe, ce moulin à marée servait à approvisionner en farine le château de Suscinio. Le dernier meunier a cessé son activité en 1921. Aujourd’hui, le moulin de Pen Castel est propriété de la commune d’Arzon et sert à promouvoir de nombreux artistes locaux ou étrangers.

La chapelle de Penvins

Située en face de Suscinio, cette chapelle d’une forme rare, dite de croix grecque fait l’objet de nombreuses légendes et de découvertes archéologiques (lieu de culte au néolithique et présence d’habitations gauloises). La première légende date du Xe lorsqu’une prière de saint Gildas isola les embarcations vikings en soulevant une dune lors d’une tempête. La seconde date du XVIIe lorsque, debout face aux Anglais, un homme (St Gildas ?) et une femme (la Vierge ?) apparurent trois fois l’air menaçant en tenant une quenouille et effrayèrent l’envahisseur prêt à débarquer en lâchant un dragon…

A découvrir, les spécialités culinaires

La Tome de Rhuys

ancrée dans un terroir riche de traditions millénaires, son goût unique et fruité réside dans un secret de fabrication jalousement conservé. Venez découvrir dans un lieu unique tout l’univers du métier d’agriculteur dans le sud Morbihan.

L’ostréiculture

Côté golfe ou coté atlantique plus d’une soixantaine d’exploitations sont présentes représentant une des activités essentielles du golfe du Morbihan avec, chaque année, plus de 10 000 tonnes d’huîtres produites (Le département du Morbihan produisant 10% de la production française). Cet important patrimoine ostréicole est protégé par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Vous pourrez bien sur visiter toutes les installations existantes et y déguster des huitres.

Les crêpes bretonnes

Vous pourrez bien sur trouver une multitude de crêperies pour déguster les fameuses crêpes ou galettes bretonnes

Points culminants et ballades a faire

Les falaises du Grand Mont

Situé côté atlantique, face à l’île d’Houat & de Hoëdic, c’est une cote découpée de falaises et criques aux eaux limpides. Vous pouvez y allez avec la randonnée du Grand Mont d’environ 8.5 km qui emprunte le GR 34. ou de la plage des Govelins.  Vous y découvrirez une croix en mémoire des marins disparus, la statue de Saint Gildas encaissé dans la roche, le Dolmen de Men Maria.  Au milieu ka table d’orientation du Grand Mont vous situera au large la baie de Quiberon et ses îles : Belle Ile en Mer, Houat et Hoëdic que vous apercevrez par temps clair. 

La pointe de Bilgroix

Elle marque l’entrée du Golfe du Morbihan et offre une vue à 180 degrés, un amer nommé « Le Faucheur« y coupe le courant et sert de repère pour les marins naviguant dans le Golfe. Vous y trouverez une statue en granit représentant Sainte Anne (patronne de la Bretagne), érigée le 26 juillet 1988 qui fait face à Notre-Dame de Kerdro située à la Pointe de Kerpenhir à Locmariaquer.

Pointe de Bernon et Pointe de L’Ours 

Une randonnée en forme de boucle très agréable pour aller d’une pointe à l’autre avec un point de vue superbe sur le Golfe, les îles de Godec, Illur, Illuric, l’île aux oeufs, le Ruault.

Les ports de la presqu’île

Avec ce littoral borde d’un côté par l’océan et de l’autre par le Golfe, 2 ports principaux sur chaque coté de la presqu’île avec une capitainerie, et de nombreux ports typiques de bretagne tout au long du littoral.

Les ports coté océan

Port du Crouesty 

C’est le plus grand port de plaisance de Bretagne. Ce Port en eau profonde est accessible en permanence avec 1432 places à flot sur pontons dont 143 places réservées au passage. Tous les services y sont proposés. La capitainerie y est dynamique et des commerces animent toute l’année le port. Il accueille chaque année le salon nautique du bateau d’occasion Mille Sabords.

Port Saint Jacques

A sarzeau, Petit port qui peut accueillir 365 bateaux sur corps mort il est réservé aux bateaux de moins de 9.5 m. ayant un tirant d’eau maximum est de 1.2 m. 

Port aux moines

Situé à Saint Gildas de Rhuys, ce petit port peut accueillir 113 bateaux sur corps mort et est réservé aux bateaux de moins de 6.10 m. Le port aux moines doit son nom de son abri naturel dans un rocher utilisé autrefois par les moines de l’abbaye à Saint Gildas de Rhuys. 

Les ports coté Golfe

Port Navalo

Il délimite le Mor Braz et le Mor Bihan, deux mers qui peuvent forment un étroit goulet de 900 M qui marque l’entrée du golfe ou les courants sont forts, parfois très forts (la vitesse peut atteindre près de 9 nœuds soit plus de 4 m par seconde). Son phare à toiture verte, gardien du golfe du Morbihan est devenu une attraction touristique. Autrefois animé par la pêche, port Navalo est devenu un port traditionnel Breton équipé de 235 postes d’amarrage par bouée. De nombreuses excursions maritimes partent du port pour vous amener sur les îles du Golfe. 

Le port du Logeo

C’est un authentique port breton offrant un véritable décor de cinéma. Il est d’ailleurs bien aimé des peintres pour la composition parfaite du paysage avec ses bateaux de pêche de toutes les couleurs et ses annexes à quai séchant tranquillement contre un mur de pierre avec, en toile de fond les îles du Golfe. Il peut accueillir 155 bateaux sur corps mort et est réservé aux bateaux de moins de 7 m. Vous pourrez y déguster sardines ou thon grillé dans une ambiance de calme et de décor somptueux.

Ports de Saint-Armel & Séné

Les ports des îles

Belle île en mer

  • Le port animé du Palais avec sa majestueuse Citadelle construite au Moyen-âge, remaniée par Vauban qui surplombe la cale de l’Acadie dispose d’une capacité d’accueil de 245 bateaux sur pontons. Le port est réservé aux bateaux de moins de 18 m ayant un tirant d’eau maximum de 3.5 m.
  • le Port de Sauzon, petit port de pêche typique avec et ses maisons de pêcheurs blanches aux volets colorés quel ‘on découvre au grés des ruelles étroites qui remonte vers un vallon boisé, immortalisé par des peintres et photographes avec des tableaux aux teintes pastel. Il peut accueillir 380 bateaux sur corps mort.

L’île de Groix

Port-Tudy

cet ancien port thonier maintenant port de pêche et de plaisance est situé à environ 800m du bourg est toujours animé. Il dispose des 350 emplacements, dont une cinquantaine réservée aux visiteurs sur ponton. Port-Tudy accueille à chaque saison des vieux gréements rénovés.

Port Saint-Nicolas

c’est une petite crique sauvage au milieu des rochers est fréquentée en été par des bateaux groisillons (les insulaires) ou des résidents secondaires qui y ont un mouillage. Le Rocher de la Vache situé en son milieu, très imposant, rend l’endroit unique et superbe. 

Port de l’île aux Moines

Le Port du Lério est un port de fret, de passagers et de plaisance

Les plages de la presqu’île de rhuys

Tout au long des cotes océaniques ou des cotes du golfe vous trouverez de nombreuses plages ayant chacune leur attrait : sable fin, galets, avec des rochers, le long d’une promenade, étendue ou dans une crique, avec zone nudiste… Quelques une sont surveillées l’été, d’autres sont des spots réputés de la région pour les sports nautiques et disposent d’un centre nautique.

Les plages de sarzeau

  • A l’entrée de la presqu’ile les plage de Banastère et du Rouvran qui sont plus propices aux pêcheurs à pied à marée basse, la baignade n’étant possible qu’à marée haute. La plage du Rouvran est longée par une promenade en béton qui en facilite l’accès.
  • Les plages de Beg Lann, Suscinio (près du château), Landrezac et Penvins forment un longue plage de sable qui s’étend sur environ 5 km. L’environnement sauvage de cette plage en fait l’une des plus belles de Sarzeau. Au milieu, à Landrezac une zone est réservée pour la pratique du kitesurf, (ainsi chaque zone est bien délimitée) et entre landrezac et penvins il y a une zone nudiste.
  • La plage de Roaliguen située dans la continuité de la plage de Kerfontaine est l’une des plus prisées des familles.
  • La plage de Saint-Jacques, réputée pour son sable fin est idéale pour les balades 

Les plages de Saint-Gildas-de-Rhuys

  • La plage de Port-Maria, une petite plage sauvage et peu fréquentée de 150m ou la baignade est possible même à marée basse.
  • La plage des Govelins aussi appelée plage du Goh Velin est une plage sauvage offrant une vue directe sur l’île d’houat.
  • La plage du Kerver est la plus grande plage de Saint-Gildas-de-Rhuys et s’étend jusqu’à la commune d’Arzon, avec au milieu une zone nudiste.

Les plages d’arzon

  • La plage de Kerjouanno (avec vue des remparts de Kerjouanno) est une longue étendue de sable fin bordée de petites dunes sauvages qui s’étend jusqu’au Fogeo.
  • La plage du Fogeo, la plage familiale par excellence. Elle est accessible directement depuis le port du crouesty et propose de nombreuses animations l’été.

  • Les plages de Port Navalo sont considérées comme une des plus belles plages de la presqu’île de Rhuys, avec la plage principale de Port Navalo qui se niche dans une petite anse près de l’entrée du golfe du Morbihan qui la protège, la plage de Port Lenn ou on peut y admirer le plus beau coucher du soleil de la presqu’île.

Les plages coté Golfe 

Vous trouverez quelques plages, mais attention souvent difficile de s’y baigner (en tout cas à marée basse) et il faudra faire attention aux courants et bascules de marées, ces plages seront plus pour les amoureux de solitude et de contemplation.

  • A arzon, les plages du Tréno et des Trois Fontaines, des plages intimistes, 
    loin de l’agitation touristique, et souvent fréquentées par les locaux d’où vous pourrez observer les très forts courants à l’entrée du Golfe
  • A Sarzeau ,la Plage du Logéo, plus pour la beauté du petit port du logeo ; la Plage de l’Ours pour son point de vue sur le golfe ; la Plage du Scluze ou vous pourrez déguster d’excellentes huîtres chez un producteur qui les élève dans des parcs à droite de la plage ; la Plage de Bernon
    qui semble plus indiquée pour les différentes pratiques nautiques.

Partir à la découverture de la presqu’ile de Rhuys

Elle se visite aussi bien à pied grâce au GR34 qui en fait le tour ou à vélo grâce à de nombreuses pistes cyclables.

Par le GR® 34

Partez à la découverte des cotes coté golfe avec ses paysages typiques (couleur, bateaux, maison…) que les peintres aiment immortaliser ou les cotes découpées coté océan à sa mer iodée qui vous enivrera  avec l’une des randos les plus mythiques de France :le GR® 34. Surnommé le Sentier des douaniers car ses chemins étaient parcourus au XVIIIème et au XIXème siècles par des patrouilles chargées d’empêcher la contrebande.

Au départ de Saint-Armel, cette boucle côtière de 110 kilomètres vous fera traverser Sarzeau, Arzon, Saint-Gildas de Rhuys, Le Tour du Parc, Theix-Noyalo et Surzur. Vous pourrez la parcourir par tronçon, avec toute distance et difficulté.

A vélo

C’est 73 Km de pistes cyclables et 20 Km de Voies Vertes Aménagés par la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys qui vous permettrons parcourir toute la presqu’île d’Est en Ouest de St-Armel à Arzon suivant un axe à peu près parallèle à la route principale D780 et de nord au sud (grâce à des passages souterrains sous la D780). vous balader sur des petites routes, des chemins ruraux type Véloroute. Toute la presqu’île est aménagée avec un axe est- ouest de St-Armel à Arzon, et des accès à St Gildas-de-Rhuys, à Saint Jacques et au Tour-du-Parc.

  • 70% du réseau est situé sur des rues et routes peu circulées.
  • 30% est constitué de chemins ruraux et portions d’anciennes voies ferrées, interdites à tout véhicule à moteur.
Les axes principaux sont
  • Un axe central St Amel/Sarzeau/Arzon (30Km)
  • Une branche qui dessert St-Gildas-de-Rhuys (+3Km)
  • Une branche qui dessert Saint-Jacques (+4,5 Km)
  • Une boucle Calzac-haut / Quentin (+5Km)
  • Une branche de Kerhouët à Le-Tour-du-Parc (+11,6Km)
  • Une branche Saint-Armel à Le-Tour-du-Parc (+13Km, ouverte en 2009).
  • A ces 67 Km, il faut ajouter environ 6 Km de courtes liaisons et les pistes urbaines d’Arzon.

Publié le20/09/2021  -  Mer, Tourisme