les iles du morbihan

Les îles du Morbihan

les iles du morbihan

Ces escapades insulaires vous garantissent tranquillité et l’environnement, beauté exceptionnelle, paysages sauvages…

Les îles au large du Morbihan

Ces sont les îles du Ponant au large des côtes morbihannaises : 

L’île Belle-Île-en-Mer

la plus grande des îles bretonnes avec ses 85 km2 de superficie, une ile riche en Histoire, en patrimoine et en culture. Une île aux 2 visages avec au nord de l’ile (autour du Palais) les plus grandes et les plus belles plages et au sud jusqu’à l’ouest une cote et des plages (la plage de Donnant) plus sauvages. Tout autour de l’ile vous aurez des points de vue d’exception.

A découvrir à belle île en Mer
  • le Grand Phare, une tour de granit de 52 mètres et 92 mètres au-dessus de la mer avec une portée est d’environ 27 milles, ce qui en fait l’un des plus puissants d’Europe,,
  • les rochers de la grotte de l’Apothicairerie, une vaste grotte marine à deux entrées, située à flanc de falaise sur la cote sauvage,
  • le panorama de Port-Coton le site naturel le plus célèbre et le plus visités de Belle-Île en Mer qui offre un spectacle magnifique avec ces aiguilles sombres sur lesquelles les vagues viennent se fracasser formant une écume semblable à un voile de coton sur la mer (d’où le nom au site),
  • le panorama Goulphar, véritable chef-d’œuvre architectural entièrement en granit ou il faut grimper les 247 marches qui permettent d’atteindre le balcon du Goulphar qui culmine à près de cinquante mètres offrant un magnifique panorama sur Belle-Île ! (par temps clair, on voit même le sommet de l’île de Groix et Lorient),
  • le port animé du Palais dominé par la citadelle Vauban, ou le Port de Sauzon plus typique avec et ses maisons de pêcheurs.

L’île de Groix

Nommée groisillon (en référence au breton qui signifie « cafetière » Parce le café y est une véritable institution) c’est une île avec de multiples facettes, à l’ouest un coté sauvage et escarpé, à l’est, plus convivial avec ses plages et bosquets. C’est la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France avec 60 variétés de minéraux dont la très particulière glaucophane bleue. 

A découvrir à l’île de Groix
  • Le Méné et Kerlard qui regroupent des maisons typiques (basses, aux murs enduits),
  • des digues miniatures qui enserrent Port-La,
  • la pointe de Pen-Men avec son phare carré,
  • des mégalithes qui témoignent d’une très ancienne occupation.

Groix est encré par une culture profonde de la pêche au thon, au début du 20e s c’était le premier port thonier de France. Du coup un poisson de fer sert de girouette sur le clocher de l’église, et il y a un écomusée dans une ancienne conserverie.

L’île d’Houat

Petite île de 2,91 km² et 250 habitants à l’année où règne une nature sauvage, vous n’y croiserez pas de voiture, elle est un peu plus loin du continent.
A l’est, une immense plage de sable fin longue de 2 km, la plage de Trearc’h Er Goured est une des plus belle plage de Bretagne avec son eau translucide aux couleurs turquoise. Au sud falaises découpés et criques alternent. L’île de Houat est d’ailleurs la première à agir pour sa protection et la défense de sa biodiversité.

L’Île d’Hoëdic

La petite sœur de houat elle est plus petite Longue de 2,5 km et large de 1 km avec moins d’habitants (seulement 120) et se situe juste à côté. Comme sa petite sœur, aucune voiture pour se déplacer, seulement un paysage très sauvage fait de dunes, falaises, plages de sable fin, rocher tout cela agrémenté d’une variété botanique rare et très coloré : lys maritimes et centaurées.
Au cœur de l’île vous pourrez visiter le fort Louis Philippe (construit en 1859) propriété du Conservatoire du Littoral, qui accueille des expositions sur les richesses naturelles de l’île, son histoire, sa faune et sa flore.

Toutes ces îles sont accessibles toute l’année grâce aux différentes compagnies maritimes qui assurent la traversée.

Les îles du Golfe du Morbihan :

Une quarantaine d’îles et d’ilots, mais seules quelques-unes sont accessibles. Comme Houat et Hoëdic, l’île aux Moines et l’île d’Arz sont des petites sœurs d’environ 3 km², d’ailleurs Autrefois elles ne formaient qu’une seule et grande île reliée par un isthme.

L’île aux moines

La plus grande île du golfe du Morbihan avec  vous offre une grande plage de 300 Mètres ou on profite d’une vue remarquable sur le large.

A découvrir à l’île aux moines
  • les Bois d’Amour et Bois des Soupirs, 
  • des mégalithes : le cromlech de Kergonan (une enceinte de 65 mètres composée de 24 menhirs disposés en fer à cheval),
  • les dolmens du Kerno, de Penhap ou de Penn Nioul et beaucoup de puits et fontaines,
  •  la fontaine de Salzen, c’était aussi un lieu de réunion pour les femmes lorsque les hommes étaient partis en mer, elle servait aussi à battre et rincer le linge de maison. Aujourd’hui c’est un lieu idéal pour faire une pause à l’ombre des pins.

L’île d’Arz

La mer y est prédominante (elle n’est jamais à plus de 400 mètres) et l’île est réputée pour son histoire forgée de plusieurs générations de marins, on l’appelle l’île aux capitaines, c’est d’ailleurs un lieu privilégié pour les loisirs nautiques et la navigation. 

A découvrir à l’île d’Arz
  • Le Musée « Marins & Capitaines » Un Musée insolite « Marins & Capitaines » qui raconte la vie de la communauté insulaire issue de plusieurs générations de marins réputés,
  • Le Moulin à marée de Berno datant du 16ème siècle, Récemment restauré par des ildarais vous fait découvrir l’activité minotière de l’île au Moyen-Age,
  • L’église Notre Dame de la Nativité Datant des 12e et 16e siècles elle est Classée monument historique,
  • Le prieuré du XVIIIe siècle (Mairie),
  • Le manoir de Kernoel (XVIe siècle),
  • Les monuments mégalithiques de Pen Raz, Gréavo, du cap de Brouel, de Pennéro
    Le dolmen de la Pointe de Lious, un groupe de trois dolmens, englobés dans un vestige de talus, sans doute lui-même aménagé dans un tumulus plus ancien,
  • Les points de vue remarquables LA POINTE DU BÉLURÉ ,LA POINTE DE BERNO ,LA POINTE DE BROUËL, LA POINTE DE NIOUL, LA POINTE DE BILHERVÉ

l’île de Gavrinis

Accessible depuis larmor baden, vous y découvrirez Le cairn de Gavrinis, un site mégalithique fait d’un assemblage de pierres et de sable de 8 m de haut et plus de 50 m de diamètre faisant de sa taille impressionnante un point culminant du Golfe du Morbihan

L’île d’Ilur

C’est une île privée appartenant au Conservatoire du Littoral depuis 2008 (Acquise grâce à un don de 1,8 million d’euros par une généreuse Bretonne). Aucune navette n’y accoste, on y va par ses propres moyens ! Chaque année on y célèbre le pardon d’ilur, la la messe des marins à la chapelle de Notre-Dame. L’île est actuellement en réhabilitation, site pilote en matière d’autonomie insulaire.

L’île de Tascon

Elle est reliée à Saint-Armel pour une route submersible de 400 mètres et vous permettra, le temps de la marée basse d’y rester 2 à 3 heures (Attention au retour, l’eau remonte très vite !). L’anse de Tascon classé espace naturel sensible (ENS) est un lieu idéal pour la reproduction des oiseaux (bernaches, avocettes, aigrettes, martin-pêcheur, spatules blanches… ) au printemps dont la zone nourricière favorise la nidification.

L’île de Tascon est aussi une terre agricole ou “la ferme de l’ile de Tascon“ y est installée depuis de nombreuses générations.

L’île de Berder

Elle se rejoint depuis Lamor-Baden par une chaussée de 80 mètres en respectant des horaires de passage, car attention, à marée montante le passage est submergé par le célèbre courant de la Jument qui peut atteindre jusqu’à 9 nœuds au plus fort de la marée ! Cette île étant privée, Seul le chemin côtier de 2,5 km est accessible aux visiteurs ou il y a de très beaux points de vue sur le golfe.


Publié le20/09/2021  -  Mer, Tourisme